Vols en montgolfière à Bagan: tout ce qu’il faut savoir

Voler en montgolfière au dessus de Bagan

survol-montgolfiere-site-bagan-birmanie

Situé en Birmanie, le site de Bagan est un des plus beaux endroits d’Asie du Sud-Est et offre un paysage absolument fabuleux de centaines de temples et de pagodes réparties dans une plaine immense. Une des meilleures façon de découvrir cet endroit incroyable est de faire un vol en montgolfière, au lever du soleil, en se laissant dériver sur la plaine de Bagan.

Il s’agit d’une activité qui coûte cher, mais si vous avez les moyens cela vaut vraiment le coup. Un point important à savoir: mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance, car c’est une attraction très populaire. Cette page répondra aux questions les plus courantes qu’on se pose pour bien préparer cette expérience inoubliable.

Voici 10 choses à savoir pour bien préparer votre votre en montgolfière au dessus de Bagan:

1/ Comment fonctionne une Montgolfière ?

Inventé en 1782 par deux Français, les frères Montgolfier, le concept de la montgolfière est ultra-simple et fonctionne selon le principe de la poussée d’Archimède. Elle est formée d’un ballon, d’un brûleur et d’une nacelle en osier et rotin tressés. Le brûleur permet d’envoyer de l’air chaud dans le ballon qui est étendu dans un endroit approprié pour décoller:  la densité de l’air chauffée envoyée dans le ballon devient moins lourde que l’air ambiant, et la montgolfière prendra de l’altitude en soulevant les passagers installés dans la nacelle. Le pilote contrôle l’altitude du ballon, et si cet air refroidit, la montgolfière va redescendre progressivement.

2/ A t-on le mal de l’air ou le vertige à bord d’une montgolfière ?

Les symptômes du vertiges apparaissent si on est est en contact avec le sol comme par exemple en haut d’une tour, d’une échelle, d’un escalier. Le ballon n’étant pas relié au sol, il n’y a pas de sensation de déséquilibre. Impossible d’avoir le vertige !

Pendant le vol, vous ne serez pas malade non plus car la nacelle est très stable et il n’y a pas de balancement. L’appréhension est très vite dissipée quand on se rend compte de la douceur du décollage et on se sent à l’aise très vite. Même les passagers les plus nerveux ne ressentent pas de vertige à bord et peuvent profiter pleinement du vol, surtout qu’il n’y a pratiquement pas de bruits ni de secousses.

3/ Quand peut-on voler en Montgolfière à Bagan ?

La saison des vols va de mi-octobre à mi-mars, la saison qui offre des conditions météorologiques optimales pour pouvoir effectuer un vol dans de bonnes conditions. Le reste de l’année, il y a trop de vent et c’est donc trop dangereux.

Les décollages se font au lever du soleil, très tôt le matin, quand l’air est calme et qu’il y a une bonne stabilité atmosphérique. Il est impossible de voler au coucher du soleil car l’air et différent à ce moment de la journée et il est plus difficile de diriger les montgolfières.

4/ Comment s’habiller pour le vol en montgolfière À Bagan ? Fait-il froid ? 

Vous n’aurez pas froid pendant le vol car le brûleur de la montgolfière dégage beaucoup de chaleur. Pensez à prendre une casquette pour vous protégez de la chaleur dégagées par les brûleurs. Évitez de porter des tissus synthétiques car ils ne sont pas recommandés à proximité des brûleurs de la montgolfière (privilégiez les vêtements en coton). Une tenue décontractée fera l’affaire.

Les vols en montgolfière à Bagan se font très tôt le matin, avant le lever de soleil, et un pull léger vous sera utile si il fait un peu frais. Prenez un pull que vous pourrez retirer facilement durant le vol car vous serez vite réchauffés par les rayons du soleil.

Concernant les chaussures, évitez les tongues ou les talons hauts et prévoyez une paire de baskets confortables et légères.

5/ Que voit-on pendant le vol ?

Un vol en montgolfière au dessus de Bagan permet de prendre conscience de l’importance de ce site fabuleux. On peut découvrir toute la plaine de Bagan sous un angle totalement inattendu, à 360°, avec les temples et pagodes ainsi que l’Irrawady et les montagnes au loin. La lumière rasante accentue le relief des temples et des pagodes et donne au paysage de fantastiques couleurs.

6/ Combien de personnes peuvent monter à bord de la montgolfière ? 

Les montgolfière peuvent emmener une dizaine de personnes.

7/ Combien de temps dure le vol en Montgolfière à Bagan ?

Le vol dure de 45 minutes à 1 heure, même si pour la totalité de l’activité il faut compter trois heures environ avec l’accueil des passagers, la préparation de la montgolfière puis le retour à l’hôtel. Il y a aussi un petit déjeuner avant le vol, et un verre de champagne à l’arrivée.

8/ Peut-on s’asseoir dans la montgolfière ?

Pendant toute la durée du vol, il est impossible de s’asseoir et tous les passagers doivent se tenir debout à bord de nacelle.

9/ Des derniers conseils ?

Si vous le pouvez, essayez d’avoir une place dans un coin de la nacelle pour profiter d’un meilleur angle de vue ! Bien sûr, vous pouvez prendre votre appareil photo, smartphone ou GoPro. La nacelle de la montgolfière est très stable, et on peut aussi bien photographier que filmer.

Concernant la sécurité, pas de soucis à avoir, la montgolfière est le mode de transport aérien le plus sécuritaire qui soit. Les femmes enceintes ne peuvent toutefois pas embarquer, et les enfants doivent être assez grands pour voir au-dessus du bord de la nacelle.

Enfin, retenez que chaque vol est unique puisqu’on ne peut pas diriger une montgolfière et la compagnie ne s’engage pas sur un parcours défini. C’est le vent et un peu de chance qui feront que vous vous rapprocherez de certaines pagodes. Dans tous les cas le paysage au lever du soleil offre un spectacle fabuleux.

10/ Comment réserver son vol ?

Pour plus d’infos et pour réserver votre vol en montgolfière au dessus de Bagan avec la compagnie Golden Eagles, cliquez-ici.

_
_
_