Shwezigon Paya

Shwezigon Paya bagan birmanieShwezigon Paya

Située à la limite Ouest de Nyaung U, ce grand et beau zedi est le site religieux principal de la ville, et est plus célèbre pour son lien avec 37 Nat. Allumé de façon impressionnante à la tombée de la nuit, ce zedi doré repose sur trois terrasses relevées.

Des plaques émaillées dans des panneaux autour de la base du zedi illustrent des scènes du Jataka. Aux points cardinaux, faisant face aux escaliers de la terrasse, se trouvent quatre sanctuaires, chacun abritant un Bouddha en bronze de 4m de haut. Gupta-inspiré et jeté dans 1102, ceux-ci sont le plus vieux Bouddha en bronze de Bagan.

Une encoche circulaire de 10 cm dans un bloc en pierre, avant que les pas orientaux vers-le-haut-étant à-la-tête, étaient remplis d”eau pour permettre aux anciens rois du Myanmar de regarder le reflet du hti sans renverser leurs têtes en arrière (ce qui pourrait leur faire tomber leurs couronnes).

Le site le plus important est ici le petite enceinte jaune appelé 37 Nat (les Nats sont des esprits animistes païens) sur le côté sud-est du site. A l’intérieur se trouvent les représentations des 37 Nat pré bouddhiste qui ont été officiellement approuvées par la monarchie Bamar dans un geste de compromis envers un public réticent à renoncer toutes leurs croyances pour le Bouddhisme.

A une extrémité se trouve une représentation en pierre deThagyamin, le roi du Nat, et une appropriation directe du Dieu hindou Indra. Ceci est la plus vieille représentation connue de Thagyamin dans tout le Myanmar.

Le site a été commencé par Anawrahta, mais pas achevé jusqu’au règne de Kyanzittha. On pense que ce dernier a construit son palais tout près.

Un chemin sur le côté Nord mène vers la rive, où on peut avoir une vue intéressante.

Cette pagode a été construite comme le lieu saint de reliquaire le plus important dans Bagan.

Commencé par le Roi Anawrahta et achevé par le Roi Kyanzittha en 1089, il contient plusieurs os et cheveux de Bouddha.

Des pèlerins venant de toute la Birmanie viennent à Shwezigon chaque année pour un grand festival pendant le mois birman de Nadaw, entre novembre et décembre. Ce festival est énormément populaire parce que les éléments d’adoration de Nat pré bouddhiste ont été combiné avec des thèmes Bouddhistes dans la construction de la pagode.

Shwezigon est ainsi un centre de pèlerinage tant pour la culture chamanique archaïque de la Birmanie que pour la religion Bouddhiste plus récente.

Si l’enceinte est fermé, n’hésitez pas à demander autour.