Nathlaung Kyaung

Nat Hlaung Kyaung

Nat Hlaung Kyaung

Le Nat Hlaung Kyaung (le ‘sanctuaire abritant les Nat’) est un temple hindouiste consacré au Dieu indien Vishnou, situé entre Pahtothamya et Thatbyinnyu. Il se trouve à l’Ouest du Thatbyinnyu, et constitue le seul temple hindouiste restant sur le site de Bagan. Il a été grandement endommagé par le tremblement de terre de 1975.

C’est aussi un des plus anciens, élevé, selon les historiens, par le roi Anawratha (1015-1078). Il aurait été construit pour stocker des images non-bouddhistes, en particulier celles des Nat (les esprits animistes Birman). Certains disent qu’il a été construit par le roi Taunghthugyi, soit 100 ans avant que le bouddhisme n’arrive à Bagan, pour abriter les commerçants et ouvriers hindous.

Il est de plan carré, de petite taille et assez dégradé. Son pilier central était autrefois décoré de quatre grandes statues de Vishnou en brique stuquée et supporte le sikhara (toit). Ces statues ont été volées par un ingénieur allemand dans les années 1890 l’extérieur se trouvaient des statues des avatars de Vishnou, abritées dans des niches; il n’en reste que sept aujourd’hui. Seul le hall principal du temple et superstructure sont encore debout.