Lawkananda Paya

Lawkananda Paya

 

Lawkananda Paya

Le Lawkananda (‘joie du monde’) est un zedi construit en 1059, durant le règne du roi Anawrahta, le fondateur de l’empire de Bagan. Il est éclairé la nuit et se trouve au sommet d’une petite colline. Autour, il y a de nombreux banc pour admirer la rivière Irrawaddy (mais de nombreux vendeurs). Il semblerait que cet endroit fut le site où de nombreux bateaux marchants venant de Thaton, d’Inde et du Sri Lanka venaient ancrer lorsque le niveaux de l’eau ne leur permettaient pas d’aller plus loin. Il est gardé par deux Chinthes (des lions) qui se tiennent en bas des escaliers.

Le Lawkananda montre des influences du Sri Lanka et contient une relique de dent du Bouddha offerte par le roi du Sri Lanka. Lorsque la relique arriva à Bagan, le roi Anawrahta se jeta à l’eau pour accueillir celle-ci. D’après les écrits, la dent fut ensuite posée sur le dos d’un éléphant blanc qui fut relâché. Partout où l’éléphant s’arrêta pour se reposer, on devait faire construire une pagode. L’éléphant s’arrêta à l’endroit exact où se trouve Shwezigon. Par miracle, une seconde dent apparue, qui fut aussi mise sur un éléphant qui s’arrêta là ou est désormais construit le Lawkananda.

Une nouvelle couronne ornée de joyaux (hti) fut hissée à son sommet le 24 mai 2003. En été c’est que se tient un festival pour célébrer la pluie, peu présente dans cette région aride.