Comment aller à bagan

Nyaung U est le point d’entrée principal de Bagan, avec une gare, une jettée pour les bateaux et un aéroport. En arrivant à Bagan en bus, vous devrez payer un droit d’entrée de 20 USD auprès d’un stand. Si vous arrivez en bateau ou en avion, vous devrez payer à la jetée ou à l’aéroport. Le ticket est valable cinq jours et un gardien peut vous demander de montrer le ticket aux temples les plus populaires, donc gardez le tout le temps sur vous.

En avion

Les compagnie aériennes qui déservent Bagan depuis Yangon sont Air Mandalay, Air Bagan ou Myanmar Airways. Le prix du billet est d’environ 100 USD (1:15 de vol). Air Mandalay et Air Bagan ont aussi des vols depuis Mandalay (30 minutes de vol – 50 USD), Heho (entre 40 minutes et 1:30 de vol) et Thandwe (2:00 de vol).

L’aéroport de Nyaung U se trouve à environ 4 km au Sud-Est de Bagan, il faut environ 15-20 minutes en voiture pour rejoindre la ville de Nyuang U et un taxi coûte entre 5000 et 7000 Kyat selon où vous vous rendez (New Bagan se trouve plus loin que Nyaung U).

La plupart des hôtels proposent un service de navette gratuite.

Pour acheter un billet depuis Bagan, vous trouverez des agences de voyages le long de Main Road à Nyaung U.

En train

Des trains de nuit partent depuis Yangon à environ 16:00 et arrivent le lendemain à 9:00. Le prix varie de quelques dollars en seconde classe à 50 USD en classe ‘luxe’.

Il y a un train direct depuis Mandalay avec deux départs par jour. Les tickets sont disponibles directement à la gare et coûtent environ 6 USD pour un aller simple. Le trajet met environ 7 heures. Le train Mandalay-Bagan est généralement bondé et peu confortable.

Pour partir en train depuis Bagan, la gare se trouve à environ 5 km au Sud-Est de Nyaung U. Un taxi pour s’y rendre coûte 7000 Kyat. Vous pouvez acheter des billets de train depuis votre hôtel ou une agence de Voyage à Nyaung U.

Le train pour Mandalay part à 7:00 du matin (8 heures de trajet – prix: 4 / 10 USD). Le train pour Yangon met entre 16 et 17 heures de trajet et part à 17:00 (prix entre 30 et 50 USD selon la classe).

Le train pour Pyay met entre 9 et 10 heures de trajet.

En bus

Des bus confortables partent depuis Mandaly est le prix du billet est de 8 USD. Les bus de nuit depuis Yangon partent en fin d’après-midi et arrivent très tôt le lendemain, entre 3:00 et 5:00 du matin (10 heures de trajet). Le prix est de 15000-18000 Kyat. On vous donnera une bouteille d’eau et un sandwich dans le bus.

Depuis le lac Inle, un bus part à 7:00 du matin et arrive à Nyaung U entre 15h et 17h. Il y a aussi un bus de nuit qui arrive vers 3:00 du matin à Nyaung U.

La nouvelle gare routière de Bagan se trouve à 7 kilomètres du centre de Nyaung U.

En arrivant en bus, vous pourrez prendre un pick up ou une calèche pour rejoindre Bagan. De nombreux birmans attendent l’arrivée du bus pour proposer leurs services de transports, donc si vous voulez gagner du temps sachez à l’avance dans quel hôtel vous voulez aller.

Si vous arrivez en pleine nuit, et que vous avez réservé un hôtel, il est possible d’aller voir le lever du soleil (à condition que vous ne soyez pas trop fatigué). Si la réception est ok, demandez à louez un vélo et foncez à la pagode Buledi ou Shwesandaw Paya.

Pour quitter Bagan en bus, mieux vaut réserver vos billets quelques jours à l’avance durant la saison haute si vous allez à Mandalay, Taunggyi (pour le lac Inle) et Yangon.

Les différentes destinations depuis Bagan sont les suivantes:

  • Kalaw (8 heures)
  • Lac Inle – Nyaungshwe (10 heures)
  • Magwe (4 heures)
  • Mandalay (7 – 8 heures)
  • Nay Pyi Taw (5 heures)
  • Pakkoku (1 heures)
  • Pyay (10:30)
  • Yangon (10 heures)

En bateau

Avec son grand nombre de rivières et de fleuves, le bateau est un moyen de transport très utilisé en Birmanie et permet de découvrir la nature et la vie des birmans. Vous pouvez acheter un ticket via votre hôtel ou une agence de voyage.

Il y a deux catégorie de bateaux pour accéder à Bagan: lent et express:

Le ferry express journalier navigue sur l’Irrawaddy depuis Mandalay jusqu’à Bagan et met environ 5 heures. Le prix est de 25 USD.

Le ferry lent fait le même trajet et coûte 10 USD. Il met entre 14 et 17 heures, mais c’est une bonne occasion de rencontrer des birmans. Des chaises en plastique sont disponibles à la location à bord, sinon il faut apporter quelques chose pour s’asseoir ainsi que qu’un vêtement pour se couvrir si vous avez froid (le bateau part à 5:00 du matin).

Le point d’arrivée ou de départ dépend du niveau de l’eau, depuis Nyaung U ou Old Bagan.

Il y a trois opérateurs privés qui s’occupent des trajets jusqu’à Mandalay: N Mai Hka, Malikha 2 et Myanmar Golden River Group (MGRG).

Si vous partez depuis Bagan pour aller à Mandalay, tous les départs en bateau express se font à 6:00 du matin et arrivent vers 16:30 – 17:30 (11 ou 12 heures de trajet jusqu’à Mandalay). Le prix est de 35 USD et inclus le petit déjeuner. Les bateaux lents de Bagan à Mandalay mettent 34 heures et coûtent 15 USD. L’agence du gouvernement (IWT) s’occupe des bateaux lents qui vont à Mandalay et a un bureau près de la jetée de Nyaung U (départs les lundi et jeudi à 7:00 du matin; 34 heures; 15 USD).

Tags: bagan birmanie, birmanie bagan, temples de bagan, temple de bagan, temples bagan, photo birmanie, temple birman, birmanie temples, pagan birmanie, les temples de bagan, temple en birmanie, temple birmanie, temples birmanie, birmanie temple, myanmar birmanie, temple bagan, bagan en birmanie