Dates importantes

Chronologie de Bagan, les dates importantes:

Vers 950: des vestiges de bâtiments de style pyu sont les premières traces d’une présence humaine sur ce méandre de la rivière Irrawaddy.

1057: La construction des temples s’accélère avec la destruction de la cité môn de Thaton par le roi-guerrier de Bagan, Anawrahta, récemment converti au bouddhisme.

Vers 1100-1170: Les temples s’agrandissent, de vastes fenêtres leur donne plus de lumière et les proportions verticales commencent à primer sur les lignes horizontales.

Vers 1170-1280: La période architecturale tardive se caractérise par des flèches pyramidales finement sculptées et l’apparition de tuiles décoratives, révélant une influence indienne croissante.

1287: La bataille de Bagan: dernier sursaut du Royaume de Bagan qui connait un déclin rapide après l’invasion mongole, les Bamar ayant peut-être déjà abandonnés la ville. C’est la fin du premier empire birman (1044-1287).

1975: un fort tremblement de terre de magnitude 6,5 frappe Bagan à 18:36, tuant deux personnes et faisant quinze blessés. De nombreux temples sont endommagés. Des travaux de reconstruction démarrent sous l’égide de l’Unesco.

1990: Un village qui s’était construit dans l’enceinte fortifiée de Old Bagan est déplacé de force par l’armée et réinstallé à 4km au Sud, à New Bagan.

1996: Le site de Bagan est inscrit sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’Unesco.

1998: Des dons de plus de 1 million de dollars sont recueillis en Birmanie pour restaurer Bagan.

2008: Une reconstruction du palais de Bagan (XIIIème siècle) est inaugurée devant le site du palais d’origine.

2011: L’Inde promet de verser 22 millions de dollars pour restaurer le temple d’Ananda Patho.

2016: Le mercredi 24 août, un séisme de magnitude 6,8 frappe le centre de la Birmanie et endommage de nombreux temples et pagodes à Bagan. Un programme de rénovation est lancé par l’UNESCO pour rebâtir les 171 monuments touchés.

Tags: bagan birmanie, birmanie bagan, temples de bagan, temple de bagan, temples bagan, photo birmanie, temple birman, birmanie temples, pagan birmanie, les temples de bagan, temple en birmanie, temple birmanie, temples birmanie, birmanie temple, myanmar birmanie, temple bagan, bagan en birmanie